Le CCC du LFIE Tyr

https://sites.google.com/aflec-fr.org/cdielitetyr

« La lecture élargit l’horizon de la vie, la vie devient plus grande, elle devient autre chose, c’est comme si on possédait une chose que personne ne pourra jamais nous enlever, et ça vous rend plus heureux ». Jon Kalman Stefansson

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) 

Vers des centres de connaissances et de culture 

« Créés il y plus d’un demi-siècle, les CDI ont été le fer de lance d’une rénovation pédagogique qui visait à répondre à la massification de l’enseignement ; en fréquentant le CDI, chaque élève pouvait compléter sa culture, prendre une respiration… 

Aujourd’hui, au moment où le système éducatif doit conduire chaque élève à la réussite et où la personnalisation des parcours apparaît comme la clé de la réussite individuelle et globale, le CDI apparaît à nouveau comme un lieu d’innovation. S’inspirant des learning centres anglais ou des « carrefours d’apprentissage » canadiens, l’expérimentation de « centres de connaissances et de culture » permet d’offrir une gamme de services étendus pour se rencontrer en petits groupes pour un travail précis ou échanger librement, rechercher des informations sur tout support, pas seulement numérique, préparer une 3 intervention devant sa classe ou un groupe d’élèves ou plus largement sur un média, réfléchir, lire, se cultiver, se détendre…

 C’est donc se former et apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire. Ce nouveau cadre permet aussi au professeur documentaliste d’assurer une formation des élèves à la culture de l’information et des médias en développant les collaborations avec ses collègues. Ce faisant, les habitudes de lecture des élèves se trouvent renforcées en articulant les meilleures traditions (la lecture en silence dans un espace dédié) aux meilleures innovations (le travail individuel et collectif dans un lieu de vie en utilisant toutes les possibilités de la technologie numérique) ». 

LE CCC du Lycée

Cette année, c’est Madame Nour EZZEDDINE qui a la responsabilité du centre de connaissances et de culture du lycée (CCC), ce lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Elle forme tous les élèves, de la sixième à la classe de terminale à l’information, à la documentation et contribue à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information. Le professeur documentaliste est impliquée également dans la construction de la culture numérique des élèves.

Quand pouvez-vous passer au CCC ?

Tous les jours, du lundi au vendredi de 07h30 à 15h00. Les samedis : de 8h à 12h00.